Gite en Vendée La Grange : l’histoire d’une rénovation

gite vendée grange 15

Retour sur l’histoire de cette batisse en ruine qui se transforme en gite en Vendée La Grange.

Les travaux pour la création du gite l https://epicbrew.net/2lixnrpw a Grange en Vendée (85) se sont déroulés sur près de deux années. Achetée en Mai 2013, la maison avait le qualificatif d’ «habitable» (aujourd’hui le gite Le Bistrot), mais n’était pas digne d’un gite de haute qualité. Il fallait rénover la maison et créer de toute pièce une seconde location, la future « Grange » à partir d’une dépendance « dans son jus ». Ce sont les hommes de CAMTL, Coopérative Artisanal Maison Terre et Littoral locale située à St Michel en l’Herm (85 580), qui ont été retenus pour ces gros travaux.

La grange devient gite La Grange…

La dépendance avait un sol de terre battue, il a fallu couler une chape, rehausser le sol pour faire deux niveaux au rez-de-chaussée, isoler, doubler les murs extérieurs et le toit, refaire la toiture, percer les nouvelles ouvertures, drainer le petit chemin voisin qui nous fournissait de l’eau dans notre grange… Mais également construire l’étage qui est devenu aujourd’hui la chambre en mezzanine… Ou bien réfléchir aux installations électriques et sanitaires qui font qu’une simple location de vacances devient un élégante Grange 4 épis gites de France et 4 étoiles de tourisme!

La Grange est bien une jolie vendéenne …

Nous voulions un gite moderne et design dans cette vieille bâtisse. « L’esprit loft moderne de Vendée » a été retenu afin de conserver également le caractère typique de cette ancienne demeure. Ainsi, les pierres blanches du pays ont été lavées, restaurées, rejointées pour ce grand mur intérieur. Puis il a fallu réfléchir aux peintures, sol, cuisine équipée, décoration, luminaires, meubles…Et échafaudage : car comment faire les peintures alors que la hauteur sous plafond du gite fait au plus haut près de 6 mètres ?

Puis ont commencés aménagements extérieurs de cette location de vacances qui commençait à avoir son cachet de https://www.elaborare.com/123143-xb64vxv « Grange vendéenne ». Creuser, sécuriser et équiper la piscine, travailler et clôturer le jardin, engazonner…

Mais, une fois achevés, ces 18 mois des travaux, la satisfaction du travail bien fait est là. Et, bien certainement, et la joie de nous voir labelliser directement 4 épis gites de France et 4 étoiles de tourisme nous fait oublier bien des soucis !
Aujourd’hui lorsque les commentaires de nos premiers visiteurs sont élogieux, nous sommes contents, satisfaits. Mais nous cherchons à encore améliorer notre chère Grange. Car, en réalité, c’est bien pour ceux que nous recevons en Vendée que La Grange est née.

Découvrir la piscine