La recette du gâteau minute vendéen du gite le bistrot

Gâteau minute de Vendée

Originaire du Sud du département,  le gâteau minute de Vendée est un gâteau qui peut se conserver deux semaines et que l’on peut servir “à la minute” en toute occasion. Sa texture moelleuse se situe entre le gâteau de Savoie et le quatre-quarts.

Au gite, vous disposez d’un robot qui vous permet de réaliser très aisément ce gâteau typique de Vendée. A consommer sans modération !

Le Gâteau Minute du gite

Ingrédients :

– 220 grammes de sucre
– 4 œufs
– 250 grammes de beurre
– 175 grammes de farine
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 sachet de levure chimique

Faire fondre le beurre. Mélanger le beurre fondu et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les jaunes d’œufs, et le sucre vanillé. Mettre la farine et le levure tout doucement en remuant,.

Finir avec les blancs montés en neige et les incorporer à la pâte délicatement. Verser dans un moule préalablement beurré et fariné. Saupoudrer dessus de sucre cristallisé qui formera une croûte à la cuisson.

Cuisson : 40 minutes, feu doux (thermostat 6 – 180 °).

Laisser refroidir avant de démouler.

C’est facile et c’est très bon ! Un peu riche en beurre et en sucre, mais bon, ce sont les vacances. Cette recette pourra se faire lors d’une journée de pluie au Gite…bien qu’en Vendée, le mauvais temps soit très rare !

Bon appétit.

Visiter le gite Le Bistrot