Le Puy du Fou

puy du Fou hotel 7

Faut-il encore présenter le parc du Puy du Fou, tant il est maintenant, 40 années après sa création, inscrit dans l‘ADN de la Vendée. Vous avez louer un follow site gite près du Puy du Fou, il faut donc en profiter !

Le 16 juin 1978, la première Cinéscénie est jouée devant un public conquis dès les débuts. Puis, en 1989, c’est l’ouverture du Grand Parc du Puy du Fou. Puis, presque tous les ans, ce sont de nouvelles attractions, des endroits magiques qui voient le jour : la Cité Médiévale, le Fort de l’An Mil, la Bataille du Donjon, le Stadium Gallo-Romain…

Près de votre gite le Puy du Fou

Aujourd’hui, la Cinéscénie des débuts a bien grandi et est devenue un spectacle grandiose. La créativité, l’originalité et l’excellence du Puy du Fou obtiennent récompenses sur récompenses par les professionnels et les spécialistes du monde entier. Meilleure création mondiale pour le Premier Royaume en 2019, Meilleure création européenne et Meilleur spectacle de l’année 2019 pour ce même show. Et Le Mystère de La Pérouse a obtenu l’award du meilleur spectacle de 2018. Bien évidemment, nous nous arrêtons là. Mais, en fait, c’est chaque année depuis 10 ans que le Puy du Fou reçoit récompenses sur récompenses. C’est la grande fierté des Vendéens et de tous les participants aux spectacles.

https://3ap.org/2022/10/1iess2lohb5 Vous êtes en gite près du Puy du Fou. Il est impératif d’y passer une journée et la soirée tant tout est magnifique ici. La réservation est très fortement conseillée. Un plongeon dans la Vendée, les époques passées de l’Antiquité, au Moyen-Age, de la Renaissance à nos jours. Des cascades, des effets spéciaux, de la danse, des animaux géniaux que ce soit les chevaux ou les oiseaux. Bref, le vertige et le merveilleux sont au rendez-vous.

Dans le même territoire, en nord Vendée,  vous pourrez, en passant, aller visiter le Parc Oriental de Maulévrier.   C’est le plus grand jardin japonais d’Europe qui est fabuleux en toutes saisons. Parfois même, il ouvre ses portes de nuit pour plus de magie et de lumières. Tout à coté, à 200 metres, passer visiter le potager du Château Colbert qui vaut vraiment un petit détour.

Faire de la bicyclette

Visite aux « Sables »

Gite près des Sables d'Olonne

Votre gite est près de Sables-d’Olonne. Les « Sables », perle de la Côte de Lumière, offre un cadre naturel privilégié, entre marais, dunes, forêts et superbes plages.

Ville historique de la côte vendéenne, la ville fut au XVIIe siècle le premier port du royaume de France pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Avec l’apparition du chemin de fer en 1866 et l’arrivée de trains en provenance de Paris, c’est le début du tourisme. Et c’est à partir de 1936, date de la création des congés payés, que la station balnéaire connaîtra un essor important et devient un lieu de destination touristique important en Vendée.

Deux autres communes bordent la ville, avec au Nord de la ville, Olonne-sur-Mer et au l’Est le Château-d’Olonne. Différents quartiers composent le cœur de la ville des Sables-d’Olonne. Bien sûr, en premier lieu, l’emblématique remblai bordé de villas en front de mer. C’est aussi là que l’on peut accéder aux trois ports existants. Ils structurent l’esprit maritime de la ville. En premier le port de pêche et la criée ; le port industriel et ses nombreux et bons restaurants, et pour terminer le port de plaisance se déroule le départ du Vendée Globe tous les 4 ans.

Un gite près des Sables-d’Olonne

Parmi les quartiers typique de la ville, n’hésitez pas à flâner dans le quartier du Passage, situé entre le port et la plage, vous y trouverez des maisons anciennes et ses ruelles quelquefois très étroites. A voir aussi le quartier de l’île Penotte avec des façades de maisons ornées de coquillages.
Bien sûr, il ne faut pas oublier de se rendre dans les quartiers de la Chaume et de l’Aubraie. Vous y verrez Le château Saint-Clair, Le prieuré Saint-Nicolas entre autres monuments notables.

En vous éloignant des Sables-d’Olonne et en vous rendant vers Château-d’Olonne; vous pourrez admirer la côte rocheuse. En particulier, l’impressionnant Puits d’Enfer où la mer s’engouffre violemment à marée haute. Vous suivrez également le chemin côtier pour vous rendre à la Baie de Cayola et à la plage de Tanchet. C’est un spot fameux pour surfeurs où de nombreuses compétitions ont lieu.
Il serait vain de vouloir de vouloir citer tous les lieux. Les sites remarquables que vous pourrez découvrir aux Sables-d’Olonne depuis votre gite sont nombreux. Alors n’hésitez pas à y venir et y revenir.

Aller au Puy du Fou

Une journée à la plage

gite La tranche sur mer

La Vendée possède de nombreuses plages. L’ensemble de celles-ci s’étend sur 140 km soit un peu plus de la moitié de la côte vendéenne. Votre gite est à moins de 25mn des plages de la Tranche sur mer. A vous d’en profiter !

Vous n’aurez que l’embarras du choix et chacune a sa spécificité tant en matière de paysages qu’en types d’activités nautiques. Longs rubans de sable, magnifiques dunes, c’est ce que vous propose le littoral vendéen.

A quelques kilomètres des Gites de Mortevieille, nous vous proposons en particulier quelques sites qui se trouvent entre Saint Vincent sur Jard et l’anse de l’Aiguillon sur Mer. Alors commençons notre itinéraire ou bien regardez  la carte ici

Situé à l’extrémité du littoral du sud de la Vendée, la commune de l’Aiguillon sur Mer est le lieu où se jette la rivière Le Lay. La rivière sépare la commune avec sa voisine La faute sur mer. Cette dernière est une petite station balnéaire qui possède une belle et grande plage qui se révèle agréable. Elle est bien adaptée, en particulier, pour les jeunes enfants car la mer y est généralement calme.

Un gite près de La Tranche sur Mer

En remontant toujours vers le Nord, vous arriverez à la plage de la Tranche sur Mer. Située en face de l’Île de Ré, elle offre promesse de bronzage et de baignade, mais c’est aussi le lieu idéal pour la pratique de la planche à voile. Les amateurs la surnomment d’ailleurs la « petite Californie »…

A partir de la Tranche sur Mer et jusqu’à Saint Vincent sur Jard, une immense plage bordée de dunes et protégée de toutes constructions par le massif forestier de Longeville vous offrira une suite de sites. Ils portent le nom de la commune à laquelle ils se rattachent. Citons, en autres, La Terrière, les Conches où se situe un beau spot pour les surfeurs, Longeville et sa magnifique forêt de chêne liège et de pins parasol.

Au bout de cette anse vous arriverez donc à Saint Vincent sur Jard. Si l’envie vous en dit, vous pourrez visiter « la bicoque » de Georges Clemenceau. Cette longère vendéenne typique est édifiée face à l’océan. Un adorable jardin planté sur la plage l’entoure. Claude Monet a donné un coup de main à son grand ami Clemenceau pour le plan et choisir les espèces végétales adaptées. Magnifique…

Bien sûr, au-delà de ces quelques recomandations,  le département offre d’innombrables et merveilleux paysages :  en particulier, La Plage du Veillon, pour n’en citer qu’un…

Alors n’hésitez pas à aller à la découverte de la côte vendéenne !

Aller au Puy du Fou

 

La Venise Verte

gite près Venise verte marais

Votre gite est plutôt très proche de la Venise verte ou Marais poitevin. En fait, la Venise verte est à la frontière de la Vendée, des Deux-Sèvres et des deux Charentes. Mais pour apprécier ce coin de marais unique, il faut s’enfoncer un peu en son cœur.

Direction le sud Vendée… Luçon, Chaillé-les-Marais. Dans un premier temps, arrêtez-vous en chemin à la Maison du Maître de Digues à Chaillé-les-Marais. Vous comprendrez ainsi la partie desséchée du Marais poitevin, son évolution, son aménagement, au travers de la vie quotidienne du Maître de Digues. Voici la carte de la venise verte pour vous retrouver.

Puis, poursuivez le voyage vers le marais mouillé : Le gué de Velluire, Vix, Maillé, Damvix, Arçais, Coulon… Faites une halte où bon vous semble. De l’eau, toujours plus d’eau !

watch Votre gite près de la Venise verte

Vous entrez alors en pleine Venise verte ou plein centre du parc naturel régional du Marais poitevin. C’est le dépaysement total et le lâcher-prise dans la verdure et l’eau. Le parc vous dévoilera son époustouflante beauté.

Des canaux ombragés partout, des ponts, des écluses, des conches (petits canaux)….Chaque parcelle cultivée, chaque pré est entourée d’eau. Que de belles randonnées à pieds, à vélos ou bien, pour les plus téméraires, un tour de barque. Avec guide, c’est la simplicité. En visite libre, alors vous essayerez la barque traditionnelle large devant et pointue derrière pour le rameur. Ici, on rame à une seule rame en principe ou à la pigouille…

get link Le Marais c’est aussi une zone naturelle de premier plan. La végétation et les animaux sont protégés. Les oiseaux y sont nombreux et méritent qu’on s’arrête quelques instants pour les admirer.
Vous pourrez poursuivre votre tour du marais en partant pour St Michel-en-l’Herm, direction l’Aiguillon-sur-mer. Visite de l’Abbaye Royale qui date du 7eme siècle : ses jardins, le chauffoir, la salle capitulaire ou son réfectoire. Puis retour à votre gite par l’Aiguillon-sur-mer, la Tranche-sur-mer, Luçon.

Un gite en plein Marais poitevin

Une belle journée de visites à réaliser à partir de votre https://colinsclassicauto.com/yblne1t9 gite près de la Venise verte. Il serait vraiment dommage de ne pas faire ce joli tour de découverte.

Vous pouvez également depuis votre gite en plein marais poitevin, aller visiter les communaux. Ces prés d’été communs sont de merveilleux espaces naturels dans le marais. Ils sont recouverts d’eau l’hiver. Mais l’été, à secs, ils sont verdoyants. On y retrouve alors vaches ou chevaux, et vraiment de très nombreux oiseaux : oies bernaches, cygnes, canards, cigognes, hérons, aigrettes… Notre conseil : depuis votre gite allez à https://lizaamericashost.com/tboc2eko39i Lairoux visiter le Gorgeais. C’est à 10 minutes à peine (6 km) de votre hébergement et il y a un petit observatoire. source link Nous adorons cet endroit du marais qui est véritablement magique, poétique et enchanteur.

Visiter l'Abbaye de Maillezais

 

La Rochelle et l’île de Ré

gite La Rochelle

Avec un gite près de La Rochelle et de l’île de Ré, il faut vraiment y organiser une journée découverte. Certes, nous ne sommes plus en Vendée, mais en même temps si proche de Mortevieille.

Ambien Order Un gite si proche de La Rochelle

source url La Rochelle est chargée d’Histoire et possède un patrimoine culturel et architectural foisonnant. Cette ville symbolise, avant tout, l’ouverture sur l’Atlantique, à la fois port de pêche et de plaisance. Capitale historique de l’Aunis (région historique jusqu’en 1790), elle fut un bastion du protestantisme.Elle fût aussi un des principaux lieux de départ du commerce maritime vers le Canada et la Louisiane. Aujourd’hui ville touristique mais aussi économiquement dynamique en raison de ses activités nautiques, la ville mélange histoire et modernité.

Profitant d’un climat particulièrement ensoleillé équivalent à celui de certaines villes du sud de la France, vous pourrez profitez de La Rochelle et de la beauté de ces rues bordées d’arcades. Elles abritent de follow url nombreux commerces, et vous découvrez en flânant de nombreuses zones piétonnes.

Parmi les nombreux lieux de visites, citons le Phare du bout du monde face à la baie de La Rochelle, la plage de la Concurrence, le magnifique aquarium de la ville, la porte de la Grosse Horloge et bien sûr l’emblématique Tour de la Lanterne. C’est d’ailleurs proche de celle-ci que se situe l’embarcadère pour les visites maritimes de la baie en particulier à destination du célèbre Fort Boyard.

follow link Mais également un gite près de l’Ile de Ré

Face au port de La Rochelle se trouve la magnifique Île de Ré.  Vous pourrez la rejoindre grâce au pont qui l’a relie au continent. Quatrième île de France par sa superficie, elle ne possède pas moins de 50 km de plages. Et un climat propice qui favorise la douceur de vivre. Plusieurs communes la composent. Les principales sont Sainte-Marie-de-Ré et Saint-Martin-de-Ré. Vous trouverez néanmoins des petits hameaux qui ont su garder leur authenticité et leur charme.

Il est idéal de réaliser une visite de l’île à vélo pour y découvrir ses magnifiques paysages. Vous serez plus tranquilles pour parcourir les marais, mais aussi les différents monuments historiques. Le phare des Baleines haut de 57 mètres par exemple, mais également de nombreux ouvrages fortifiés édifiés par Vauban.

Si vous voulez profiter pleinement de votre https://club-vibes.org/news/2022/10/ivqbjkm7whg gite près de La Rochelle et de l’Ile de Ré : retenez bien le conseil suivant. Réalisez des visites séparées, en particulier en période estivale, vous en reviendrez d’autant plus enchantés.

aller aux Sables d'olonne

Faire la route des Vins

gite près mareuil

Votre gite, que ce soit Le Bistrot ou La Grange, est tout proche de Mareuil-sur-Lay, petite ville de 3 000 habitants en Vendée. La ville compte quelques curiosités à visiter et de nombreux commerces (supermarché et station d’essence ) en particulier.

L’église Saint-Sauveur, classée en 1877, a été édifiée au 12è siècle et est de style roman. Mais les guerres et la Révolution ont laissés des traces et ont nécessité de nombreuses restaurations. Vous pouvez maintenant l’apprécier au centre ville et depuis le Lay.

En effet, Mareuil-sur-Lay est traversé par la rivière Le Lay et son ancien port recevait les gabares. Ces bateaux transportaient très souvent du sel : Mareuil est proche de la mer. Le sel était stocké dans des caves souterraines. Mareuil-sur-Lay a fusionné avec la commune voisine Dissais en 1974. A Dissais, vous pouvez une jolie église romane du XIe siècle . Elle abrite depuis 20 ans le mémorial des Trois Batailles. Ces batailles ont eu lieu les 28 juin, 30 juillet et 14 aout 1793 pendant des Guerres de Vendée. Il y a eu 7 500 morts lors de ces tristes journées.

Votre gite près de Mareuil et des vignes

Par ailleurs, le Pays de Mareuil est aussi une région de production de vins, les Fiefs Vendéens (AOC). Le vignoble est le plus vaste et réputé de Vendée. Situé entre sur les coteaux du Lay et de l’Yon, il représente 300 hectares sur 10 communes. Vous pourrez déguster lors de vos visites des blanc (cépages Chenin, Chardonnay et sauvignon) et des rosée sympathiques (Gamay, Pinot noir, Cabernet et Négrette). Mais, vous pourrez également vous faire le palet avec des rouges de caractère.

La Route des Vins fait 60 km en voiture. Le tour est agréable et vous flânerez à travers le Pays de Mareuil et sa campagne. Découvrez quelques monuments et pass mal de caveaux de dégustation. Mais ne vous arrêtez pas partout. Votre gite est près de Mareuil, c’est sûr. Mais vous voiture ne rentrera pas toute seule si vous profitez des crus sans recracher !

N’hésitez pas à télécharger la carte qui se trouve ici.

Visiter la Venise Verte

Pratiquer le vélo

gites Vendée a_velo26

Vos gites en Vendée Le Bistrot et La Grange souhaitent de bonnes vacances aux amoureux de la petite reine.

Que vous soyez déjà féru ou débutant, seul ou en groupe, il y a assurément un parcours qui vous convient en Vendée. Sportif ou plus pépère…

La plupart du temps vous trouver non loin de vos gites, des pistes plutôt familiale qui sont en site propre. Autant dire que ces sentiers sont faciles et sécurisés. La plupart se trouve sur le littoral. Vous pourrez ainsi apprécier l’air iodé, mais également les forêts ou les dunes que vous allez traverser.

En gites en Vendée : c’est simple de faire du vélo

Nous vous donnons quelques exemples de pistes non loin de vos gites en Vendée.

https://www.yellowgreenred.com/?p=hxu9hvcg61 De Jard-sur-Mer à Longeville. Départ Place de l’hôtel de Ville à Jard et arrivée Plage du Rocher à Longeville. Ce sont 8 km de pistes goudronnées et 1,7 de pistes sablée que vous allez prendre en moins d’une heure. Prenez votre tenue de bain car une fois arrivée à la plage : baignade obligatoire ! Vous serez dès la mi-chemin déjà en bordure de mer et pourrez apercevoir l’île de ré et le phare des baleine au loin. Puis en quittant le front de mer vous plongerez dans la forêt domaniale et pédalerez à l’ombre des pins et des chênes verts, avant d’arriver à la plage. Vous passerez devant la maison de Clemenceau et de son jardin impressionniste sur la dune.

http://electronicexplorations.org/13vppt3 Autour de le Tranche-sur-Mer. C’est parti pour une heure de balade et 9,7 km de pistes faciles et goudronnées. Départ la plage de la Terrière pour arrivée au rond point de la Belle Henriette et sa lagune. Tout le parcours est sécurisé et en site propre pour découvrir ce coin que les vendéens nomment « la Petite Californie ». Après un circuit qui serpente entre des ruelles typiques vous pourrez admirer la Pointe du Grouin et son phare. Puis de nombreuses boucles pour arriver jusqu’aux plages et la grande dune de la lagune de la Belle Henriette. Vous découvrirez alors de nombreux oiseaux migrateurs.

Pour les plus sportifs, direction plutôt vers le sud Vendée avec des parcours sur route plus énergiques, ventés et vallonnés.

Vos gites en Vendée vous permettront de belles excursions à bicyclettes vers les plages mais également dans la campagne qui environne vos locations de vacances. Si vous venez avec vos vélos, un local sur place vous donnera la possibilité de les mettre à l’abri et sous clés.

Vous pouvez consulter le site ici afin de préparer vos vacances à vélos. Il y a des plans et beaucoup d’information.

Visiter le Marais Poitevin

Aller à Maillezais

gite vendée maillezais

Un gite au sud Vendée près de Maillezais … Alors profitez-en pour découvrir l’Abbaye Saint-Pierre. A proximité immédiate de Fontenay le Conte, l’ancienne préfecture historique de Vendée, partez pour un lieu magique et chargé d’histoire.

A l’origine située sur une île dominant le Marais Poitevin et surplombant les canaux du marais creusés par les moines, L’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais est un lieu envoutant et chargé d’histoire. Rabelais y vécu d’ailleurs quelques années et s’en inspira pour ces écrits. Et même, certains souverains comme entres autres Guillaume le Grand, comte de Poitiers et duc d’Aquitaine choisirent de s’y faire inhumer.

Successivement forteresse, abbaye et ensuite cathédrale et évêché de Maillezais elle fut laissée à l’abandon à partir du XV° siècle. Vendu ensuite à la révolution, elle fut en grande partie démantelée.

Un gite au sud Vendée pour un brin d’histoire

Il faut imaginer la dimension de la cathédrale dont il ne reste qu’une partie. Seules les deux tours-clochers ont résistée au temps. On estime que la hauteur de l’édifice atteignait 60 mètres.

Donc n’hésitez pas à prendre de la hauteur en vous aventurant au sommet d’une des tours. Vous pourrez y découvrir le tracé au sol des trois chœurs de l’ancien tracé architectural. De l’ancien cloître il ne reste malheureusement que l’emplacement des galeries, mais l’esplanade conserve d’imposants vestiges bien conservés : cathédrale, cuisine, réfectoire, cellier, cave à sel. Des fouilles réalisées sur le site ont mis au jour des vestiges que vous trouverez rassemblés dans le musée Lapidaire.

En vérité, la solennité de ce lieu provoque toujours chez le visiteur une véritable émotion.

En juillet et en août ont lieu différents événements culturels, visites-spectacles théâtralisées, et également un spectacle son et lumière avec pyrotechnies.

Promenade en barque à Maillezais

Son emplacement au cœur du marais, et à proximité de l’embarcadère du Vieux Port vous procurera un peu de fraîcheur. Ce sera pour vous le point de départ d’une promenade sur les canaux de la Venise verte.  Cela vous permettra de faire durer la magie d’une journée dans ce lieu exceptionnel depuis votre gite en sud Vendée .
Vous apprécierez également les vues magnifiques sur l’abbaye avec le recul nécessaire. Depuis votre barque lors de votre parcours initiatique, on retrouve toute la majesté de l’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais.

Visiter Fontenay-le-Comte

Flâner à Fontenay

gite à Fontenay le Comte

Partons à 40 minute de votre gite à la rencontre de Fontenay-le-Comte…

Par ses traditions et son histoire, Fontenay est une ville poitevine. Proche des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, avec lesquelles elle partage de nombreuses caractéristiques : l’histoire, les paysages, les traditions alimentaires. Fontenay-le-Comte est la porte nord du Marais poitevin, bordée à l’ouest par le marais desséché et à l’est par le marais humide (La Venise Verte).

Une ville d’Histoire

Au Moyen-Âge, Fontenay-le-Comte connut un développement économique important, mais c’est à l’époque de la Renaissance que sont édifiés les plus belles constructions : hôtels particuliers, château de Terre-Neuve, la fontaine des Quatre-Tias, l’Hotel de Grimoüard, l’Hôtel Gabin dit «la Sénéchaussée »… Au XVIIIe siècle, Fontenay profite de l’aménagement de la route Royale qui relie Limoges à la mer. Cet axe nouveau passe au sud du vieux Fontenay et en fait le point de départ d’une ville plus moderne et plus aérée…

Au début de la seconde moitié du XIX’ siècle, un renouveau économique conduit la ville à un développement qui va faire profiter la ville d’une croissance industrielle jusqu’au années soixante. Aujourd’hui la ville est devenue la sous-préfecture de Vendée et par principe la Capitale du Sud-Vendée. Grâce à son charme elle est qualifiée de perle architecturale. Couronnée du label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire», elle figure au palmarès des « Plus Beaux Détours de France».

Votre gite près de Fontenay le Comte pour une douce promenade

Il y fait bon flâner dans son centre historique. De Placettes en ruelles étroites, de maisons à arcades à maisons à pans de bois, on se perd volontiers au coeur de Fontenay-le-Comte.

Dans le Faubourg des Loges, vous trouverez des venelles typiques du Moyen Âge. N’hésitez pas à oser franchir les portes à la découverte de cours intérieures surprenantes et de balcons en ferronnerie. Et pour une visite tout à fait pittoresque, empruntez le Pont des Sardines. Il enjambe la rivière Vendée pour relier le Faubourg des Loges à la ville fortifiée.

Depuis votre gite à Mortevielle, nous vous conseillons d’organiser une visite de la ville. Ainsi, vous pourrer prolonger la découverte du sud Vendée par la même occasion. En fait, Mervent, Vouvant, le Chateau de Terre Neuve peuvent se faire dans la même journée.
Découvertes surprenantes et dépaysement assuré…

Aller à la plage